Les travaux

Les travaux sont réalisés par les bénévoles de l’Association durant les chantiers internationaux d’été qui se déroulent sous l’égide de l’Union REMPART.

REMPART a été créé en 1966 et regroupe 170 associations en France qui s’occupent de préserver et mettre en valuer le patrimoine naturel et du bâti. REMPART est en relation avec les Ministères ainsi qu’avec de grandes institutions internationales ce qui lui permet, d’une part de trouver des fonds, d’autre part de recruter des bénévoles au niveau national et international.

La plupart des bénévoles qui interviennent à Châtel sont inscrits grâce à REMPART, ce qui leur procure une assurance accident et leur donne accès à un catalogue dans lequel ils peuvent choisir le site où ils interviendront.

Les travaux qui sont actuellement réalisés à Châtel sont la protection du mur d’enceinte intérieur nord ainsi que la mise hors d’eau de la tour Jarlet qui se trouve sur l’enceinte extérieure au raccordement du mur de la ville. Ces travaux importants font appel à de la taille de pierre et à de la maçonnerie traditionnelle à la chaux sur échafaudage. D’autres petits travaux de rejointoiement sont conduits sur l’ensemble du site.