Visite
La visite débute autour de la maquette du château située dans le bâtiment d’accueil. Cette maquette didactique présente les différentes étapes de construction qui s’étagent du XIème au XVIème siècle. Il faut noter l’aspect évolutif de la construction, car le site est très représentatif de la quasi-totalité des innovations techniques de la poliorcétique durant le Moyen Age et il apparaît comme un livre ouvert sur l’histoire de la fortification. La visite se poursuivra par une découverte sur le terrain, où muni d’un plan en couleur permettant de vous situer, vous serez conduits par un guide, vous découvrirez le pont-levis et le châtelet d’entrée avec ses bâtons à feu mis en batterie, puis la tour de flanquement du XIIIème siècle avec le mur bouclier, le bâtiment des gardes, le donjon et l’emplacement du logis seigneurial.
Le guide vous conduira alors dans les souterrains avec successivement les celliers Neufchâtel, la boulangerie, la galerie des sources, la salle inondable et l’assommoir, la chemise d’artillerie, le pont levis intérieur, la salle des gardes et la galerie des archers. Vous ressortirez pour gagner l’arsenal puis l’emplacement du moulin à cheval et la muraille nord face au grand fossé. Vous pourrez descendre dans la salle d’artillerie d’une tour du XVème siècle, vous longerez la grosse tour et sa prison et vous regagnerez enfin le bâtiment d’accueil par le chemin du bétail. Les plus intrépides pourront poursuivre vers l’hôtel Werdenberg avec sa cuisine et son évier, le jardin médiéval, la tour de la Campagne, le lieu de déchargement des chariots, et enfin les restes du palan élévateur.
En revenant dans la salle des maquettes vous pourrez visualiser votre trajet et vous reconnaîtrez les différents lieux qui ont marqué votre passage dans cet enchevêtrement de constructions de différentes époques. Vous poursuivrez dans la boutique où vous pourrez, en plus des souvenirs et des jouets pour les enfants, acheter cartes postales, livres et brochures explicatives ainsi que le DVD qui retrace en images l’histoire du château. La visite demande un peu plus d’une heure, mais elle peut, à la demande, être raccourcie et limitée à la seule – et spectaculaire – découverte des trois étages de galeries souterraines. Pour éviter que les visiteurs ne s’égarent, la visite doit impérativement être menée par un guide spécialisé, la visite libre n’étant possible actuellement que pour les extérieurs. Il est préférable de venir muni de bonnes chaussures.
Les enfants sont les bienvenus sur le site de la forteresse. Ils peuvent venir accompagnés de leurs parents lors de visites traditionnelles.
Ils peuvent également venir lors des sorties scolaires qui comprennent une visite du site par un guide spécialisé dans l’approche pédagogique ainsi que des ateliers de découverte de la poterie, vannerie, enluminure ou calligraphie. Les enfants repartiront enchantés par cette journée passée dans l’esprit du Moyen-Age.
Nous pouvons également organiser sur demande des anniversaires pour les enfants, comprenant une visite, un atelier et un goûter.